•  

     

                                                       Les Regles du jeu: 

                Celle qui gagne tape celle qui a perdu 

    Gakupo perd et miku la tape 

    Gakupo reperd et miku la retape heureuse

    Gakupo rereperd miku la reretape et toujours heureuse

    miku perd et Gakupo la tape et miku se protege miku t'est la meilleure


    5 commentaires
  •  

    c’est assez amusant on a vraiment l’impression d’entendre l’accent japonais en anglais :


    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Les plus profanes ont sans doute été subjugués par cette foule déchaînée devant une star virtuelle et, qui plus est tout droit sortie d’un manga. Mais comment diable est-ce possible d’aduler une icône virtuelle ? penseraient sans doute les plus pieuses familles de France ! Et oui, c’est assez déroutant mais les japonais savent nous surprendre, le fameux effet Galapagos, mais passons. Et tentons de développer un peu ce phénomène que nous venons de découvrir.

    La chanteuse virtuelle qui fait son show a pour identifiant Hatsune Miku qui signifie « Premier son du futur » . Jusque là pas de quoi en faire tout un plat me diront certains, ces petits malins de japonais ont pris un voiceCoder et ont déformé le chant d’une de leurs innombrables Pop-Idol pour avoir une voix un peu électronique puis ils ont animé un personnage sorti de nulle part mais au charac design remarquable afin de le projeter sur scène en même temps que la voix !
    Que nenni braves gens ! Tous ceci n’est que préjugés et déductions attives.

    Il me faut donc expliquer un peu plus en détails la génèse de ce phénomène. Tout d’abord, avant d’être une star virtuelle, Hatsune Miku et ses comparses sont nés de Vocaloid. Vocaloid est un logiciel crée par Yamaha avec l’aide d’une université espagnole. C’est un logiciel de synthèse vocale : on prend donc en entrées une partition, des paroles et le logiciel synthétise la chanson avec la voix sélectionnée qui a été généré à partir de la voix d’un chanteur humain. Le logiciel est présenté en 2003 et les premiers chanteurs vocaloid apparraissent en 2004. Le succès commercial est au rendez-vous notamment avec le premier vocaloid de Crypton Future Media : Meiko. En 2007 le logiciel évolue et devient Vocaloid 2 duquel naitra notamment Miku Hatsune (à partir de la voix de Fujita Saki), toujours produit par Crypton Future Media ou encore Gackpoid par Internet.co, Ltd dont la voix a été fournie par Gackt. Il y a aujourd’hui 7 entreprises produisant des Vocaloids, dont certains chantent en anglais, la majorité étant encore pour le moment en japonais bien évidemment.

    En sachant maintenant qu’un logiciel de synthèse musicale est à l’origine de tout ça, on commence à imaginer sans peine que l’immensité des possibilités, combiné au succès du produit et donc à l’importance de la communauté vont aboutir à une production complètement énorme. Avec bien sûr du bon et du moins bon, mais en tout cas beaucoup de choses et sûrement pour tous les goûts, tout dépendra de l’utilisateur du programme. Notre star Miku devient donc bien plus que le simple avatar numérique d’une chanteuse en chair et en os, comme on l’imaginait dans un premier temps. Elle est le produit d’une communauté d’amateurs de J-pop à qui on a fourni un outil de création puissant et innovant. Toutes ces personnes ont donc par la qualité de leur travail contribué à faire de Miku ce que l’ont peut voir aujourd’hui.

    Maintenant que nous en savons un peu plus, observons avec amusement les commentaires d’une professionnelle de la pop culture ayant fait, début Octobre, un bref sujet sur le concert live des vocaloid :



    votre commentaire
  • Miku Hatsune est le premier vocaloid de la série des Vocaloid2 créée par Crypton. Elle est considérée comme la plus populaire et la plus connue des vocaloids. Son nom a été choisi en combinant Hatsu (初, premier), Ne (音, son) et Miku (未来, futur), ce qui donne "le premier son du futur". Sa voix a été faite à partir d'échantillons de la voix de Saki Fujita, une actrice japonnaise.

    - FICHE -
    Nom : Hatsune Miku (初音ミク)
    Développeur : Crypton
    Date de sortie : 31 août 2007
    Voix : Fujita Saki (藤田 咲)
    Sexe : Femme
    Age : 16 ans
    Taille : 1m58
    Poids : 42 kg
    Objet fétiche : Poireau


    - HISTOIRE -
    Avant la sortie de Miku, Vocaloid n'était pas plus qu'un simple programme obscur. Nico Nico Douga a joué un rôle fondamental dans la reconnaissance et la popularité du logiciel. Peu après sa sortie, les utilisateurs de Nico Nico Douga ont commencé à poster des chansons créées avec le logiciel. Selon Crypton, une vidéo populaire avec Miku tenant un poireau et chantant Levan Polkka a présenté les multiples possibilités de l'application du logiciel dans la création de contenu multimédia. Tandis que la reconnaissance et la popularité du logiciel grandissaient, Nico Nico Douga est devenu un lieu de collaboration et de création. Les chansons les plus populaires écrites par les utilisateurs génèrent illustrations, animations en 2D et 3D et remix par d'autres utilisateurs. D'autres créateurs encore montrent leurs travaux en cours et demandent des idées.

    Le 18 octobre 2007, un site internet BBS a signalé qu'il soupçonnait Miku d'être victime de censure par Google et Yahoo!, puisque les images de Miku n'apparaissaient pas dans la recherche d'images. Google et Yahoo! ont nié toute censure de leur part, en expliquant l'absence d'images par un bug qui ne touchait pas seulement "Hatsune Miku" et les mots-clés connexes, mais également d'autres mots clés de recherche. Les deux compagnies ont exprimé leur volonté de réfler le problème dès que possible. Les images d'Hatsune Miku sont réapparus sur Yahoo! et Google dès le 19 octobre.

    - USAGE -
    Miku est utilisée pour un tas de chansons dans des domaines très différents. Sa voix est plus aigue que sa prédecesseur Meiko et permet son utilisation de différentes manières. Miku a un grand nombre de tutoriels sur le fandom Vocaloid afin d'améliorer son utilisation ainsi qu'une vaste gamme de différentes chansons faites par d'autres utilisateurs de Vocaloid2. Certaines chansons ont subi un grand nombre de montage et de correction avant d'être publiées.

    Comme elle est une vocaloid japonaise et qu'elle n'est pas prédisposée à chanter en anglais (comme tous les autres vocaloids japonais, excepté Luka), elle ne possède pas de banques de sons pour la prononciation anglaise. C'est pourquoi elle a souvent un très fort accent japonais lorsqu'elle chante en anglais et un utilisateur peut mettre plusieurs heures pour la faire chanter en anglais.

    La sortie de Miku Append a donné à Miku un total de 6 nouvelles banques de voix à utiliser.

    - AUTRE -
    Miku est souvent confondue avec le tout premier Vocaloid sorti, ou avec le premier Vocaloid2. Même si elle est la première Vocaloid2 a être sortie au Japon, la place du premier Vocaloid2 sorti revient à Sweet Ann, de PowerFX, sortie 2 mois avant Miku.

    Miku aurait normalement dû avoir des tresses, mais KEI (designer de Miku) n'arrivant pas à les dessiner comme il le souhaitait, lui a fait des couettes à la place.

    Sound Horizon, un groupe populaire qui utilise la musique pour raconter des histoires a utilisé Miku dans son troisième single "Ido e Itaru Mori e Itaru Ido".
     
     
     
     Miku Append, une base de données qui se compose de six nouvelles banques de voix pour Miku, est sortie le 30 avril 2010. Miku et Miku Append sont vendues séparément, et les banques de voix de Miku Append sont différentes de celles de Miku. Toutes les nouvelles banques de voix ont été faites à partir de la voix de Saki Fujita : Soft, Sweet, Dark, Vivid, Solid, Light. Crypton a annoncé qu'il s'agissait d'une extension et que les utilisateurs avaient besoin de la Miku d'origine pour utiliser Miku Append. Miku Append coûte légèrement plus cher que Miku. Alors qu'elle devait sortir pour le second anniversaire de Miku, Miku Append n'est en fait sorti que 8 mois plus tard. Les différents Append sont destinés à créer chacun une certaine "ambiance".


    Les Appends d'origine qui étaient prévus étaient [Soft], [Very small], [Dark-prototype], [Vivid] et [Solid]. Cependant, [Very small] a été remplacé par [Sweet], [Dark-prototype] est devenu [Dark] et [Light] a été rajouté. Avant la sortie, des démos ont été constamment postées sur le site de Crypton. Il s'agissait notamment des productions de plusieurs producteurs Vocaloid de Nico Nico Douga. Le "Blak Rock Shooter" 2M mix de Ryo a également été fait avec l'une des nouvelles banques de voix. En décembre 2009, une démonstration des versions [Soft] et [Dark] est sortie. Ils n'avaient pas autorisé la sauvegarde en .VSQ, mais elle était autorisée en .wav, ce qui a conduit à une profusion de vidéos diffusées sur Nico Nico Douga.

     




    votre commentaire
  •    

    Rien de plus banal que des fans hystériques à des concerts de rocks stars. Sauf si la rock star en question n'existe pas. Portrait de la nouvelle star japonaise.

    Hatsune Miku est l'étoile montante de la J-pop, la scène pop japonaise. Belle jeune femme de 16 ans, elle mesure 1,58 m pour 42 kg... enfin, en théorie. Si la mélodie entraînante de ses chansons s'accorde parfaitement à la tonalité bleu fluo de ses cheveux, Hatsune Miku n'est pas vraiment à 

    l'image de ce que chantait Hélène, une fille comme les autres. Elle est un avatar virtuel créé par la société Crypton Media et sa voix provient du logiciel de synthèse vocale Vocaloid, édité par Yamaha. Ce qui ne l'empêche pas de truster les premières places du hit parade japonais. Et de remplir à guichets fermés les salles de concerts où elle (ou plutôt son hologramme en 3D) se produit.


    Vocaloid n'était initialement qu'un logiciel permettant à des compositeurs en herbe de faire chanter leurs compositions par différents avatars. Chacun de ceux-ci, doté d'une voix, d'une apparence et d'une personnalité distincte, était disponible en supplément du programme pour la modique somme de 15'000 yens (soit près de 200 CHF). Mais l'avatar de Hatsune Miku a atteint une telle popularité que l'image de la jeune femme a été utilisée pour une multitude de produits dérivés, de la crème dessert au jeu vidéo.

    Crypton, la société détentrice de la technologie Vocaloid, a alors eu une idée de génie : créer un répertoire musical officiel pour Hatsune Miku. L'idole virtuelle a d'abord entonné des classiques japonais à la sauce Vocaloid, puis des chansons originales ont été écrites pour elle. Le morceau qui a le mieux marché est «Miku Miku ni shite ageru», littéralement «Je serai Miku Miku pour toi», déjà un must du karaoké au pays du soleil levant. 

    S'il semble difficile de croire que les ados japonais puissent s'identifier à une telle chanteuse, le succès est pourtant au rendez-vous pour Hatsune Miku. A tel point que des concerts ont été organisés et pris d'assaut par les fans. Et devant un public bien réel et survolté, l'hologramme de Hatsune Miku fait le spectacle et assure tout aussi bien que Lady Gaga ou Madonna. L'ambiance est au rendez-vous. Et pas besoin d'espérer que Hatsune ne prenne pas la grosse tête prochainement. Gérer les caprices de sa star ne doit pas être très difficile pour son pygmalion Crypton Media. Sauf imprévu technique...

    (dls)

    votre commentaire